Chaque associé a la possibilité de se retirer de la SCPI, sous réserve des clauses de variabilité définies par les Statuts. La SCPI ne garantit ni la revente des parts ni le retrait, celui-ci n'étant envisageable qu'en présence d'une contrepartie. Sans contrepartie, vous pourriez être dans l'impossibilité de céder vos parts ou être contraint d'accepter un prix inférieur au prix de retrait. Les modalités de cession (délais, prix) peuvent fluctuer en fonction des variations du marché immobilier et du marché des parts de SCPI, qu'elles soient à la hausse ou à la baisse.
L'associé souhaitant se défaire de ses parts a les options suivantes :
- le remboursement/retrait de ses parts ;
- la demande de cession de ses parts sur le marché secondaire ;
- la cession directe de ses parts sans intervention de la Société de Gestion, selon des conditions librement négociées entre le cédant et le cessionnaire.
La société de gestion appliquera une commission de 5 % HT (soit 6 % TTC) sur le montant remboursé en cas de retrait de parts détenues depuis moins de cinq (5) ans révolus. Cette commission sera directement déduite par la société de gestion du prix de retrait versé à l'associé sortant.
Par exception, la Société de Gestion n'appliquera pas de commission de retrait si un associé ou ses ayants-droits, titulaires de parts détenues depuis moins de cinq (5) ans, se trouvent dans l'une des situations suivantes :
- décès ;
- invalidité ;
- décès du conjoint ou du partenaire de Pacs ;
- expiration des droits aux allocations chômage ;
- situation de surendettement déclarée par la commission de surendettement des particuliers.