Pour savoir si vos revenus provenant de l'étranger sont imposables en France, il est nécessaire de se référer à la convention fiscale établie entre la France et le pays d'origine de ces revenus. Les conventions fiscales entre la France et les autres pays du monde sont accessibles en ligne sur www.impots.gouv.fr, sous la rubrique International > A savoir.
En l'absence de convention entre la France et le pays d'où proviennent vos revenus, ces derniers sont, par défaut, imposables en France. Si la convention stipule que les revenus sont exonérés en France, elle indique également si ces revenus doivent être déclarés ou non en France.
La déclaration en France des revenus exonérés selon la convention n'entraînera pas leur imposition. Cependant, ces revenus seront pris en compte pour calculer le montant de l'impôt sur le revenu dû pour les revenus de source française (méthode du taux effectif).
Si la convention stipule que les revenus sont imposables en France, elle précise, en fonction de la nature des revenus, la méthode pour éviter la double imposition si ces revenus sont également imposables dans le pays d'origine. Deux méthodes existent : la neutralisation par un crédit d'impôt équivalent à l'impôt payé à l'étranger ou par un crédit d'impôt équivalent à l'impôt français sur les revenus étrangers.
Lorsque les revenus étrangers doivent être déclarés en France, commencez par remplir la déclaration n°2047 en vous aidant de sa notice (disponible via le moteur de recherche sur www.impots.gouv.fr). La notice vous guidera pour déterminer le montant à déclarer, la rubrique de report des revenus et, si nécessaire, le montant du crédit d'impôt.